Partager

Arrêt de travail pour cause de maladie (Medical Leave of Absence, FMLA)

Définitions

Aux fins de la présente politique, les définitions et clarifications suivantes s’appliquent :

Admissibilité

Un employé admissible est un employé qui travaille pour ADS et qui :

Congé autorisé

Sauf disposition contraire de la loi de l’État, les employés peuvent être admissibles à un congé familial sans solde pour raison médicale pendant une période maximale de 12 semaines au cours d’une période de 12 mois.

Événements admissibles

Un congé peut être accordé pour les raisons suivantes :

Demande et attestation de congé

Un employé admissible qui demande un congé doit demander et remplir une demande de congé familial ou médical. Aucun congé ne peut être pris à moins que l’employé ne soumette la demande remplie aux Ressources humaines au moins 30 jours avant le congé ou, si le congé n’est pas prévisible, dans un délai d’un ou plusieurs jours 2 ouvrables suivant la découverte du besoin de congé. ADS se réserve également le droit de désigner un congé, payé ou non, comme congé en vertu de l’arrêt de travail pour cause de maladie (Medical Leave of Absence, FMLA) dès qu’elle découvre que la raison du congé est admissible en vertu de ce dernier. Si l’employé demande un congé pour prendre soin d’un conjoint, enfant, ou parent ou pour le problème de santé grave de l’employé, l’employé doit fournir une certification délivrée par son prestataire de soins de santé attestant que l’employé est, le cas échéant, soit (i) requis pour prendre soin de son conjoint, enfant, ou parent parce que le membre de la famille souffre d’un problème de santé grave ou (ii) est incapable d’exécuter les fonctions de son poste en raison d’un problème de santé grave. Un employé admissible doit demander la Certification de fournisseur de soins de santé applicable et la faire remplir par le fournisseur de soins de santé approprié avant le début du congé si l’employé a donné un préavis de 30 jours de congé ou dans les 15 jours suivant la demande de congé, à moins que ce ne soit pas possible malgré les efforts diligents de bonne foi de l’employé. Si ADS a des raisons de douter de la validité de la certification fournie, elle peut exiger que l'employé obtienne, aux frais d'ADS, un deuxième avis d'un médecin choisi par ADS. Si le deuxième avis est en conflit avec le premier, ADS peut exiger que l’employé, aux frais d’ADS, consulte un fournisseur de soins de santé mutuellement convenu pour donner une opinion finale et contraignante. Si ADS apprend qu’un employé abuse d’un congé en s’engageant dans un travail non autorisé pendant son congé, l’employé fera l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.

Exceptions

Employés clés - peuvent se voir refuser le rétablissement de l’emploi si un tel refus est nécessaire pour prévenir des « préjudices économiques importants et graves » aux opérations d’ADS.

Les employés clés sont ceux qui sont :

Le statut de l’employé clé sera déterminé au moment de l’avis de congé nécessaire (ou dès que possible).

Conjoints employés par ADS – les employés mariés et qui travaillent tous les deux pour ADS n’ont droit qu’à 12 semaines combinées d’arrêt de travail pour cause de maladie (Medical Leave of Absence, FMLA) pour la même situation de congé. (Par exemple, la naissance ou l’adoption d’un enfant.).

Horaire de congé intermittent ou réduit 

Épuisement des congés payés

Avantages

Le statut, le salaire et les avantages sociaux de l’employé seront maintenus pendant le congé dans la mesure requise par la loi. ADS continuera de fournir une couverture d’assurance maladie collective, mais l’employé doit continuer à payer toute prime requise, le cas échéant. Si l’employé est payé pendant le congé, les retenues de primes régulières se poursuivront.

Exigences pendant le congé 

Retour de congé

Dernière révision : avril 2023

Microsoft mettra bientôt fin à l’utilisation d’Internet Explorer. Pour cette raison, nous n’avons pas construit le site pour qu’il soit utilisé au moyen d’Internet Explorer. Veuillez utiliser Chrome, Edge ou un autre navigateur afin de bénéficier de la pleine expérience du nouveau site Web d’ADS.