TN 2.01C profondeur d’enfouissement minimale et maximale pour les tuyaux annelés en PEHD selon la norme CSA B182.8
Nom du fichier :
TN 2.01C Profondeur d’enfouissement minimale et maximale pour les tuyaux en PEHD ondulés selon la norme CSA B182.8 .pdf
Les installations de drainage pluvial ont une profondeur d’enfouissement minimale et maximale pour les tuyaux en PEHD ondulés conformément à la norme CSA B182.8. Cette note technique fournit des informations sur les hauteurs de remplissage pour les tuyaux ouverts de 100 mm (4”) à 1500 mm (60”) ADS N-12®, N-12 ST et N-12 WT fabriqués conformément à la norme CSA B182.8.
Les deux préoccupations courantes en matière de hauteur du couvercle sont le couvercle minimum dans les zones exposées à la circulation automobile et les hauteurs maximales du couvercle. L’un ou l’autre des scénarios peut être considéré comme le « pire cas » du point de vue du chargement, selon les conditions du projet.
Le couvercle minimum requis lorsque le système de drainage se trouve dans une zone de circulation avec des tuyaux de drainage de 100 mm à 1200 mm (4”-48”) doit avoir au moins 0.3 m (12”) de couvercle sur la couronne du tuyau, tandis que les tuyaux de 1500 mm (60”) doivent avoir au moins 0.6 m (24”) de couvercle. Si le tassement ou le carrelage est une préoccupation, il peut être approprié d’étendre le remblai structurel au niveau du sol. Lorsque la chaussée est impliquée, le matériau de la sous-base peut être considéré dans la profondeur d’enfouissement minimale. Bien que des chaussées rigides puissent être incluses dans le couvercle minimum, l’épaisseur des chaussées flexibles ne doit pas être incluse dans le couvercle minimum.
La profondeur d’enfouissement maximale est fortement influencée par le type de remblai et le niveau de compactage autour du tuyau de drainage. Les limites de couverture maximales générales pour les tuyaux à double paroi en PEHD 100 mm (4”) à 1500 mm (60”) ADS N-12, N-12 ST, N-12 WT ADS selon la norme CSA B182.8 sont indiquées dans le tableau 3 pour une variété de conditions de remblai.
Le tableau 1 et le tableau 3 montrent l’installation du tuyau en PEHD ADS sous la chaussée en utilisant un type de remblai uniforme et un niveau de compactage. Tous les calculs supposent une charge hydrostatique nulle autour du tuyau, incorporent les facteurs de sécurité maximum représentés dans la section des structures du Manuel de drainage, utilisent des propriétés de matériaux conformes aux caractéristiques de performance attendues pour les matériaux de tuyaux à double paroi en PEHD ADS selon la norme CSA B182.8.
Consultez le Manuel de drainage pour obtenir des renseignements supplémentaires qui peuvent avoir une incidence sur les exigences de couverture dans la section Installation (section 5).