Politique sur un lieu de travail exempt de harcèlement
Politique
ADS est déterminée à prévenir la violence et le harcèlement en lieu de travail. Nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger les travailleurs contre le harcèlement par ou contre la direction, les employés, les clients, les entrepreneurs indépendants et toute personne ayant une relation avec la société.
Le harcèlement ne sera toléré par personne et de telles actions sont considérées comme une infraction grave pour laquelle des mesures immédiates seront prises.
Objectif de la politique
L’objectif de cette politique est de :
- Identifier les rôles et les responsabilités lorsque le harcèlement a lieu sur le lieu de travail
- Expliquez comment ADS réagira aux signalements de harcèlement en lieu de travail.
Aux fins de cette politique :
Le terme « HARCÈLEMENT » désigne le fait de s’engager dans une série de commentaires ou de comportements vexatoires à l’encontre d’un employé dans un lieu de travail qui est connu ou devrait raisonnablement être connu comme étant importun. Cela comprend tout comportement, commentaire, affichage, action ou geste inapproprié d’une personne qui :
- affecte négativement le bien-être psychologique ou physique de l’employé et que la personne sait ou devrait raisonnablement savoir qu’elle pourrait humilier ou intimider un employé et
- constitue une menace pour la santé ou la sécurité de l’employé.
Par exemple : toute conduite sexuellement harcelante ou offensante décrite dans la présente politique est interdite. Les comportements interdits comprennent, sans s’y limiter :
- Flirts sexuels, attouchements, avances ou propositions
- Langage ou gestes sexuellement explicites
- Commentaires sexuellement graphiques ou suggestifs sur la robe ou le corps d’une personne
- Contribuer à un environnement général offensant, y compris l’utilisation d’un langage vulgaire, la présence de photographies ou d’autres documents sexuellement explicites et la narration de blagues ou d’histoires sexuelles.
- Utiliser sa position ou son statut pour influencer les autres.
ADS interdit également l’utilisation d’insultes raciales ou ethniques et de déclarations ou de comportements dirigés vers la religion, le sexe, l’origine ethnique ou nationale d’une personne, ou tout autre statut protégé par la loi qui vise à humilier ou à diminuer cette personne ou qui a pour effet de créer un environnement de travail hostile.
Les GESTIONNAIRES ont la responsabilité d’évaluer le risque de harcèlement pour les employés, de minimiser ces risques lorsque cela est nécessaire ou raisonnablement possible et d’informer tout employé concerné de ce risque ou risque potentiel. Les gestionnaires doivent agir avec respect envers les autres et s’assurer que tous les employés ont reçu une formation appropriée pour reconnaître le potentiel de harcèlement, les procédures et les politiques visant à minimiser les risques et la façon de réagir et de signaler les incidents de harcèlement. L’équipe de direction enquêtera et traitera tous les incidents de harcèlement de manière juste et opportune, en respectant la vie privée de toutes les personnes concernées, le cas échéant.
Les EMPLOYÉS ont la responsabilité d’agir respectueusement envers les autres et d’informer un gestionnaire de tout harcèlement dont ils sont victimes ou dont ils sont témoins, sans conséquences négatives pour les signalements faits de bonne foi. Les employés sont responsables de participer à toute formation ou séance d’information fournie par l’employeur et de coopérer avec tous les efforts pour enquêter et résoudre les questions relatives à cette politique. Il est dans l’intérêt de toutes les parties de traiter les gens équitablement.
Signalement du harcèlement
Lorsqu’un incident de harcèlement se produit, un employé doit signaler l’incident à son supérieur immédiat, à un membre de l’équipe de direction d’ADS ou par l’intermédiaire du service de ligne directe de 3rd à 1-888-234-4790.
Enquête sur les incidents et les plaintes
ADS enquêtera rapidement sur les plaintes de harcèlement. Les employés sont tenus de coopérer à toute enquête. La Société communiquera les conclusions de l’enquête aux parties concernées. Les représailles contre un employé qui dépose une plainte ou participe à une enquête sont interdites.
Confidentialité
Dans la mesure du possible, ADS préservera la confidentialité de tous les renseignements relatifs à un incident ou à une plainte. Cependant, afin d’enquêter sur un incident ou une plainte, la personne qui mène l’enquête peut avoir à interroger les gens afin d’obtenir les faits. Dans la mesure du possible, cette personne tentera de protéger l’identité des personnes impliquées, mais cela ne sera pas toujours possible.
ADS ne divulguera les renseignements qu’en cas de nécessité absolue.
Action de la part du ADS
Pendant que l’incident ou la plainte fait l’objet d’une enquête, ADS Canada pourra :
- Limiter le contact entre les parties impliquées dans l’incident ou la plainte
- Aidez l’employé concerné à obtenir de l’aide pour gérer tout stress qu’il pourrait ressentir (consultez le Programme d’aide aux employés pour obtenir des conseils).
Tout employé, superviseur ou gestionnaire qui est reconnu coupable de harcèlement envers un autre employé fera l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.
Dernière révision : avril 2023